mercredi 25 avril 2012

J'ai 10 ans

Oui grâce à Malirence. Elle m'a offert une grande bouffée d'enfance.

La plus grande partie de ma famille maternelle vivait dans le Nord quand j'étais gamine.

Beaucoup se sont un peu éparpillés maintenant mais le film "Bienvenue chez les ch'tis", je peux vous dire qu'il m'avait parlé !

Et vers 10 ans, j'avais un oncle, un ch'ti, un vrai, qui vivait à la maison.

Un instant, j'ai cru l'entendre ..

Parce que vous avez au moins une fois déjà comblé un p'tit creux à la chicorée à 6h du matin et 6 h du soir aussi.
 - Petit, vous aviez des crayons de bois et non pas des crayons à papier.
- Vous comprenez le mot babache (et tant pis pour les babaches autour qui comprennent pas).
- En voiture on vous dit « remonte le carreau », vous savez quoi faire !
- La ducasse n'est pas pour vous uniquement une bière.
- Prononcer le "t" à la fin du mot vingt ne vous paraît pas bizarre.
- S'il ne pleut pas c'est qu'il fait beau !
- Vous savez ce qu'est de la cassonade.
- Vous lavez par terre avec un racleau et une wassingue.
- Vous allez acheter l'essence, les cigarettes et la bière en Belgique.
- Vous dites « mettre la porte contre » et la plupart des gens comprennent.
- Vous dites « marcher à pied de chaussettes ».
- Vous ne prenez pas les baraques à frites pour des gens du voyage.
- Il drache... vous sortez couvert.
- Vous devez prétexter habiter dans un igloo et porter des peaux de bêtes
pour plaire à vos connaissances parisiennes.
- Vous réalisez que Bruxelles est vachement mieux que Paris.
- A chaque fois que vous partez en vacances vous trouvez qu'il fait bon.
- La chanson d'Alain Souchon « le baiser » vous rappelle vos aventures à Bray-Dunes.
- Vous ne confondez pas la voix du Nord avec une ligne de train.
- Vous n'avez jamais prétexté une grève des conducteurs de métro quand - - vous arrivez en retard au boulot : vous dites j'ai été farcé.
- La définition du mot froid vous semble vraiment différente dans le sud.
- Vous regardez « A s'barraque » de Dany Boon sans les sous-titres.
- Vos doigts sentent la moule le premier week-end de septembre.
- La pluie ne vous empêche pas de sortir.
- Les frites avec de la mayonnaise, des pikels, du picallili et du vinaigre
ça vous parait normal.
-Dès le moindre rayon de soleil, vous vous mettez en terrasses (même en
plein hiver) pour prendre une mousse.
- Vous dîtes « s'il vous plaît » en tendant la monnaie pour payer vos achats.
- Pour vous, le gris est une couleur.
- Vous savez prononcer potjevlesch (mais vous ne savez peut-être pas l'écrire).
- Vous trouvez le clapotis de la pluie romantique.
- Une semaine sans patate c'est impossible !
- Pour vous, le carnaval à ne surtout pas manquer, ce n'est ni Rio ni Nice mais celui de Dunkerque.
- La phrase « je t'appelle et je te dirai quoi » n'est pas pour vous une bizarrerie mais un apport futur d'information.
- Si on vous dit "un n'sait quoi", vous savez qu'est-ce que ça veut dire.
- Ramone par chi, ramone par là, vous savez que ça n'a rien avoir avec le conduit de fumée de la cuisinière.
 - Pour vous les ratons sont d'ici et pas du Nord d'un autre pays.
- Quand on vous cherche, vous dites "té vas print su t'gamelle", ou bien "té vas mouquer rouche"! C'est quand même plus délicat que l'expression parisienne " je vais te casser la gueule".


Ch' messache, i d'vro ête invoyé à ter tous ! I dot ben faire el'tour ed'France et pi après el tour du monde... (cha va ête pus dur...)
Alors fait transmettre le message à tous ceux de ta messagerie
ET BIN NON NON QUE LE CH'TI I N'EST PO MORT !

Et moi, je remonte encore le carreau avant d'aller à la ducasse ..

sans compter le T à la fin de vingt qui heurtait mes ex collègues de travail.

26 commentaires:

  1. liliane beaurain23 août 2015 à 15:05


    merci pour ton article car moi aussi qui étais du 62 je suis arrivée dans le 38 et il est vrai je pronçais le t de vingt,le rose ,le jaune ...le lait...Je me souviens de la..wassingue personnene
    connaissait la ducasse pareil.Mon ex s'il n'avait pas de patate au repas toute une histoire!Oh quel bon souvenir des baraques à frites sur les places elles n'etaient pas inquiétées à l'époque par
    les microbes!


    Je me suis retrouvée  avec plaisir dans ton article ,j'ai plongé dans mes souvenirs


    je suis heureuse d'avoir trouvé ton site en recherchant des broderies.merci de tout coeur.


    Amicalement Liliane

    RépondreSupprimer


  2. Et as tu lu le com que j'ai eu ce jour là avec la cigale et la fourmi en ch'ti ? J'en ai pleuré de rire ...


    Bizz et merci de ta visite.



    RépondreSupprimer

  3. Merci Dodo pour cet article. Je suis une chti de naissance et depuis 99 je vis dans le Gard (pour la santé de mon papa) . Le Pas de Calais me manque. Bisous Val 

    RépondreSupprimer


  4. Je comprends ça. J'ai des cousins ch'tis exilés à Marseille et .. enfin ça dépend des jours. Bizz



    RépondreSupprimer

  5. J'adore !!!!!! Mon papa est ch'ti et oui je remonte le carreau et je passe la wassingue !!!! Et pourtant on est des exilés aussi.


    Je vais envoyer à mes parents ça va leur plaire.


    Merci pour ce moment de rigolade.


    Biz


    laurence

    RépondreSupprimer


  6. Et va voir le corbeau et le renard version ch'ti dans les coms, j'en ai pleuré de rire !!



    RépondreSupprimer

  7. Super !!!! et j'en prépare d'autres........Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

  8. Re-moi : je viens de lire les autres com et je suis morte de rire en lisant le corbeau et le renard. Je suis d'accord aussi su le fait qu'il ne faut jamais oublier ni renier ses racines, dont la
    langue est un élément essentiel. C'est cela aussi qui permet de s'ouvrir au monde et d'accepter les différences.

    RépondreSupprimer

  9. Un autre monde, une qutre planète, quoi ! ;-)


    Moi je ne suis pas du chnord mais je connais la chicorée et la wassingue et je trouve que c'est mieux de dire vingT euros que vingt zeuros qui me heurte vraiment l'oreille. J'adore Bruxelles mais
    j'adore aussi Paris. J'aime pas la mousse mais je me damnerais pour une tarte au Maroilles. Je n'ai pas tout compris mais j'ai une copine qui me fera la traduction, je lui envoie le lien de
    suite.


    Merci pour ce sourire venu du Nord et bon week-end.

    RépondreSupprimer


  10. Moi aussi la mousse, pas trop !



    RépondreSupprimer

  11. merci pour cet article pour moi aussi un retour en arrière, on a du quitter le nord pour le travail, mais on n'oublie pas ses racines, merci encore

    RépondreSupprimer

  12. Bonjour Dodo,,,moi cela me parle,,,et,,,j'adore,,,mais maintenant j'évite de parler comme cela,,,car souvent on nous fait des remarques du style à vous parler Picard,,,je réponds ben
    ouais,,,c''' le parlé de nos anciens il faut pas oublier,,,merci pour ce partage,,,Bisous,,,Bisous,,,LA MURE

    RépondreSupprimer
  13. lacigalepapivore23 août 2015 à 15:05


    LE CORBEAU ET LE RENARD ( version CHTI)
    (à lire tout haut!!!)
    Il faut être ch'ti pour comprinte !!!!
    Un jour, din chnord, un corbac yavo chourré un fromache à chmarché
    de ptite fôret
    I spose dins un arbre, et pi i sdi "jva fair bonne chair!"
    cqui savo nin, ché qui navo un qui lraviso dpuis in momin!!
    Chétai chcamarate goupil ! Hé! Tizotz là haut , envoi me un bou edclaquo, jai la dalle mi!
    Laute emplumè i répond nin, normal, ya sgeule pleine edcoulan!!! Chrenard, ché pas une truffe! I na grinmin dins chtiéte!
    "Jva lniqué cpiaf! Hé ti là!! Chui sur quté pa dmin coin ti! Té un espésse édparigo!
    Cante me le ptit quinquin pour vire!!! Laute, vexé jusquau trou dballe, i veu canté, i ouvre sin bec, et i laisse querre son calandos!!
    Chouquin, i sjette edsu et avant de sbarrer, i il dit " tes né trop prés de lBelgique, ya des restes!!
    Moralité: farme edgamelle et minche tin maroilles

    RépondreSupprimer


  14. Des millers de mercis. J'en ai pleuré de rire !!



    RépondreSupprimer

  15. Ca me rappelle des souvenirs mes grands parents maternels étaient de Bully les Mines et j'y passais mes vacances étant gosse, alors moi aussi en te lisant j'ai 10 ans. Merci pour cet article.
    Bises.


    Arlette

    RépondreSupprimer

  16. Bé moi, avant "bienvenue chez les ch'tis", je ne savais pas que le Nord avait gardé une identité régionale aussi forte, et ça rend cette région fort sympathique (malgré ses inconvénients
    météorologiques...Chuis déjà partie!)

    RépondreSupprimer


  17. Eh bé quoi, le Nord n'a pas eu de neige à Pâques tout de même !!



    RépondreSupprimer

  18. sympa ce texte !


    bisous


    Maryse

    RépondreSupprimer

  19. Grâce à toi j'ai découvert des expressions. Merci.

    RépondreSupprimer

  20. Merci pour cet article... Je dois avouer que je ne connais le Nord que depuis "bienvenue chez les ch'tis" mais le vingt avec un T ce n'est pas que dans le Nord dans le Jura aussi !!!


    Gros bisous

    RépondreSupprimer

  21. Merci dodo pour cet article, un retour en arrière aussi pour moi, je ne vis plus dans le nord mais au téléphone avec quelqu'un de chez moi, je reprend vite l'accent, Merciiiiiiii pour ce bon
    moment biz

    RépondreSupprimer

  22. Et bé, je comprends certaines expressions chti ..... preuve que la france est bien brassée !


    Moi, je passe la serpillère sur le sol..... 


    Bisous

    RépondreSupprimer

  23. Je t'adore ma Dodo pour cet article !


    C'est vrai que je peux te parler de la couleur grise de notre ciel dans tous les tons toutes les nuances.....


    Et juste pour te faire rire, et les autres si elles lisent mon petit mot, lorsque mon futur gendre à annoncé à sa mère que la jeune fille qu'il comptait épouser était du Nord, elle a répondu avec
    un grand soupir "Alors il va falloir aller se marier dans le Nord".....


    Je t'embrasse et te souhaite une très bonne journée.


    N.B. Bien que le soleil soit levé, aujourd'hui notre ciel est gris laiteux........

    RépondreSupprimer


  24. Les gens du Nord, ils ont du soleil dans le coeur. Bizz ma belle



    RépondreSupprimer

  25. c'est très beau le ch'Nord  aujourd'hi il va dracher comme tous les jours à tout à l'heure  bisous

    RépondreSupprimer

  26. Joli cours de langue vivante !!!


    Biz

    RépondreSupprimer