vendredi 29 avril 2011

Allez zou, c'est la reprise

Ma petite famille rentre ce soir. C'est le signe de la fin pour cette pause bloggesque.

Eh oui, corps en pause, esprit en pause et finalement mon p'tit blog s'est mis en pause tout seul lui aussi.

Mais histoire de reprendre en douceur, je voulais partager avec vous une belle ballade faite pendant les vacances.

Une des ballades les plus courues de la région.

Vous me suivez ?

Nous démarrons ici, parcelle 316 de la forêt de Chantilly

Ballade aux étangs de Comelle (2)

Je vous rassure il n'est pas question de faire cette ballade sur la tête !!

Prenons donc ce chemin qui s'ouvre devant nous

Ballade aux étangs de Comelle (5)

Les anciennes bornes des parcelles forestières vont nous accompagner tout le long du chemin

Ballade aux étangs de Comelle (4)

Arrivés au bout de ce chemin, quelque chose se cache derrière ces feuillages

Ballade aux étangs de Comelle (36)

Vous sommencez à deviner ?

Ballade aux étangs de Comelle (51)

Nous voici au bord des Etangs de Comelle. De beaux plans d'eau séparés par des digues, dans la vallée de la Thève.

Ces étangs furent aménagés par les moines de Chaalis entre 1204 et 1208 sur des terres qui leur avaient été données vers 1160 par Gui II le Bouteiller, seigneur de Chantilly.. Eh oui on entre dans l'histoire !

Tout au long du chemin qui longe les étangs, deux groupes de la faune locale

Les pêcheurs, les pros, les touristes, .. et comme vous le voyez il semble que la pêche peut être TRES bonne !!

Ballade aux étangs de Comelle (50)

Mais surtout des canards, des tétards et même .. des tortues.

Ballade aux étangs de Comelle

Bien entendu comme nous sommes en forêt de Chantilly, pas un endroit très fréquenté sans le célèbre

Ballade aux étangs de Comelle (18)

Courageuse végétation qui pousse sur un sol très calcaire, qui fait ressembler les abords de l'étang à un mur de pierres sèches géant !

Mais cela nous laisse des arbres assez remarquables par leur racines ce qui inspire les amoureux depuis de nombreuses générations !!

Ballade aux étangs de Comelle (53)

Aux abords du Chateau de la Reine blanche, ponts, escaliers me font penser aux fameux défis de Bidouillette

Ballade aux étangs de Comelle (52)

Et nous voici donc approchant de ce fameux Chateau de la Reine Blanche

D'abord moulin de tanneur en 1426 puis moulin à fouler le drap, transformé en moulin à Blé par le prince de Condé (on le trouve partout autour de Chantilly celui là), il finit en manufacture de papier.

En 1825, le Duc de Bourbon le rachète et le transforme en rendez-vous de chasse.

Alors était ce un lieu privilégié pour Blanche de Castille ? Nul ne peut le confirmer.

Aujourd'hui ? Une crèperie !!

Allez, on s'approche ? Vous noterez que nous ne sommes pas les seuls

Ballade aux étangs de Comelle (26)

Ballade aux étangs de Comelle (31)

Et on fait le tour, zou c'est magique, quelques pas et nous voici de l'autre côté

Ballade aux étangs de Comelle (32)

Bon allez on continue ?

Une tite grimpette, minuscule

Ballade aux étangs de Comelle (38)

Si si on vérifie c'est bien par là - marquage sur les arbres, la flêche jaune

Ballade aux étangs de Comelle (39)

Et tout là bas au bout du chemin, un beau poteau indicateur, typique du Massif des trois Forêts

Ballade aux étangs de Comelle (41)

Et nous allons suivre ...

Ballade aux étangs de Comelle (42)

Redescendons vers la Thève, là où elle se jette dans le premier étang

Ballade aux étangs de Comelle (46)

Et à droite, le mur de l'ancienne -- très ancienne - abbaye de Comelle si elle a jamais éxisté, d'aucuns disent qu'en fait il s'agissait juste d'une grange dépendant de l'abbaye de Royaumont.

Ballade aux étangs de Comelle (45)

Toujours est-il que derrière ce mur se cache un petit paradis

Ballade aux étangs de Comelle (47)

Et voilà notre ballade se termine.

Petit clin d'oeil, facile, une trace au sol, il s'agit de ?

Ballade aux étangs de Comelle (48)

Allez je vous aide

Ballade aux étangs de Comelle (49)

Eh oui si je résume, les spécialités du coin :

Ls chateaux, les canassons et les glaces !!!

Allez j'espère que vous avez pris plaisir à me suivre sous le soleil.

Accessoirement je vous déconseille la ballade aujourd'hui ! Nous avons perdu 10 degrés, il bruine !! Un vrai temps de Picardie quoi !!

27 commentaires:


  1. merci de nous avoir fait profiter de cette très jolie promenade avec de splendides photos!

    RépondreSupprimer
  2. LePetitPointCompte23 août 2015 à 14:47




    Superbe promenade!


    Merci pour ces belles photos, ça me donne envie de sortir me promener. Mais ces derniers jours, je suis freinée par de vilaines averses qui ne font pas que menacer...


    Je me contenterai des chemins dans le frontonnais quand je verrai un bout de ciel bleu!




    RépondreSupprimer


  3. Pour une fois que c'est nous qui avons beau !! Bisous ma belle



    RépondreSupprimer


  4. très jolie balade; je connais Chantilly bien sûr et les étangs de la Reine Blanche!


    bonne nuit


    bisous


    Maryse



    RépondreSupprimer


  5. Très belle promenade pleine d'histoire et d'Histoire !


    Bonne journée



    RépondreSupprimer


  6. Merci de m'avoir fait découvrir un si jolie région, mais je suis déçue ! J'ai lu trop vite ou bien tu n'a même pas parlé de la crême !!!


    Bonne journée



    RépondreSupprimer


  7. Elle est sur les glaces !! Bizz



    RépondreSupprimer


  8. Belle balade.  Bisous  D@ny



    RépondreSupprimer


  9. Merci pour cette jolie ballade !!!



    RépondreSupprimer


  10. Bonjour Dodo, magnifique balade! endroit splendide et rafraîchissant, nous avons notre Bidouillette dans la région, je l'ai rencontrée hier, génial elle vient avec Dany déjeuner à la maison
    demain chouette! Doux bizzz de pluie Nanou29



    RépondreSupprimer
  11. Martine "les petits liens"23 août 2015 à 14:47



    Belle balade , dis donc !


    je pense que je t'aurais volontiers suivie avec l'aide de mes toutous .


    Jamais vu une créperie aussi classe , mais elle était fermée , non ?


    Je te souhaite un bon WE avec tes cocottes et ton mari .


    JOYEUX 1ER MAI ma Dodo






    RépondreSupprimer


  12. superbe ballade c estgenial merci pour ces superbes photos et ta ballade bises



    RépondreSupprimer


  13. Et je suis bien contente de revenir sur la blogo.


    Bisous ma belle



    RépondreSupprimer
  14. mimi poud'de riz23 août 2015 à 14:47



    merci pour la ballade, je suis a côté mais je ne connaissais pas , a ma décharge mon mari ne supporte pas de marcher plus de 20m..... même en brouette il voudrait pas venir !!



    RépondreSupprimer


  15. Et en dehors de la ballade il y a aussi les puces de couturières à Vez aujourd'hui et demain !


    Bizz



    RépondreSupprimer


  16. Belle cette ballade en plus avec du beau soleil, et oui j(ai trouvé c'est la marque d'un fer de cheval!!



    RépondreSupprimer


  17. Bravo !! Quelle chmapionne des devinettes !!


    Bizz



    RépondreSupprimer


  18. Merci pour cette jolie ballade et la picardie est une très belle région vu que je la connais un peu.


    Maman est picarde


    Bisous



    RépondreSupprimer


  19. Juste un peu humide !!



    RépondreSupprimer
  20. destinations.ailleurs23 août 2015 à 14:47



    belle journée, bisous.



    RépondreSupprimer


  21. MERCI Dorothée pour cette magnifique balade !!!


    BISOUS et bonne journée



    RépondreSupprimer


  22. coucou Dorothée, contente de te lire, merci pour cette belle ballade, j'adoreeeeee, gros bisous, je t'espère Une Douce journée



    RépondreSupprimer


  23. Une douce façon de reprendre pied dans la blogo !



    RépondreSupprimer


  24. tiu es une as e histoire notre région est magnifique ce serait dommage dela quitter duc de condé  duc de valois etc et ns ns avons un superbe musée de l'archerie et une belle abbayie st
    Arnould à voir bonne  fin de vacances avec les croixpinettes bisous à toutes



    RépondreSupprimer


  25. Tu nous a manquées cocotte !!



    RépondreSupprimer


  26. j'ai adoré la balade à 7h30 du matin !!!!!!!!!!!!! même pas fatiguée puisque je suis dans mon canapé !!! on a tout de même de jolis coins !!!!!!!!!!!!!! bisous



    RépondreSupprimer


  27. Vers Estrées c'est la forêt de quoi ?


    Bisous ma belle


    Demain broc à Verneuil .. et j'expose !!



    RépondreSupprimer