mardi 15 février 2011

Histoire du tablier

Un très joli texte trouvé sur le forum de Marie Suarez que je voulais partager avec vous.

Souvenirs sans doute de notre enfance à toutes.

Je crois que les jeunes d’aujourd’hui ignorent ce qu’est un tablier...

Les mamans portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes. En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier – habituellement en coton – qu’un robe, une blouse ou une jupe, faits d’autres tissus.

De plus, le tablier servait à sortir les plats chauds du fourneau, avant les «mitaines à fourneau».

Le tablier de maman servait souvent à sécher les larmes ou même à nettoyer le visage de l’enfant.

Maman s’en servait pour transporter les œufs pondus par les poules dans sa cour. Parfois, lorsque les œufs n’étaient qu’à moitié éclos, elle les déposait dans un fourneau tiède pour faciliter leur éclosion.

Quand la visite arrivait, les enfants plus timides pouvaient s’y réfugier... d’où l’expression : «Se cacher dans les jupons de sa mère».

Par temps froid, maman le relevait pour couvrir ses épaules. Par temps chaud, maman épongeait son front ruisselé de sueurs provoquées par la proximité du poêle à bois. Et devinez comment maman entrait le bois de chauffage dans la maison ? En le cordant dans son tablier...

En été, maman recueillait les légumes de son jardin et les transportait dans son tablier. Puis, à l’automne, elle allait cueillir les pommes directement dans le pommier et les y empilait.

Et si la visite arrivait à l’improviste, combien d’objets pouvaient être époussetés avec ce même tablier «pour ôter le plus gros».

À l’heure du midi, elle appelait les hommes qui travaillaient au champ en agitant son tablier comme un drapeau : c’était le signal que le dîner était prêt.

Malgré toute la technologie d’aujourd’hui, combien de temps ça prendra pour que quelqu’un invente un vêtement tout-usage qui puisse rivaliser d’utilité avec le tablier de nos mamans et grands-mamans?

Faites plaisir à tous les gens qui connaissent déjà le tablier... Envoyez-le aussi aux jeunes qui pourraient en faire un bon sujet de rédaction pour leur cours de Français.

RAPPEL : Alors que grand-maman déposait sa tarte au pomme au bord de la fenêtre pour la tiédir, aujourd’hui, on met la même tarte au bord de la fenêtre pour la faire dégeler... Autres temps, autres mœurs!

DANGER : Rien qu’à penser à la quantité de microbes qui pouvaient s’accumuler sur le tablier en une seule journée, on en viendrait bien fou aujourd’hui !!!

RÉALITÉ : Et pourtant, la seule chose que les enfants de l’époque aient attrapée au contact du tablier de maman ou de grand-maman, c’est de l’amour

http://1.bp.blogspot.com/_ZTqZszfS6l0/Sa18UNxJ3fI/AAAAAAAAAL0/ypPGtuD8ukI/s400/tablier.jpg

Moins nostalgique mais plus utile, un tuyau pour faire passer le hoquet. Sujet d'actualité à la maison il y a quelques temps.

une cuillère de sucre en poudre, mais avec une à deux gouttes de vinaigre dessus.

Après de nombreux exercices de respiration bloquée sans aucun effet, j'ai pris mon cher et tendre par surprise, un peu genre cuillère d'huile de foie de morue mais ça a marché.

http://www.facilebeaute.com/wp-content/uploads/2008/11/hoquet.jpg

34 commentaires:





  1. Je me souvenais que tu avais fait un très bel article sur le tablier de nos grands-mères mais plus de l'image ... j'ai choisi la même , elle est vraiment "parlante " !


    Bon week-end ma Dodo .


    Caresses à Pixel

    RépondreSupprimer


  2. Il faut que je retienne le tuyau contre le hoquet....Merci !



    RépondreSupprimer


  3. Testé et approuvé ..



    RépondreSupprimer


  4. Très belle histoire


    ça m'arrive encore de mettre un tablier 


    Bizzzzz



    RépondreSupprimer


  5. Une belle vérité.  Bisous  Dany



    RépondreSupprimer
  6. Martine "les petits liens"23 août 2015 à 15:04



    Tout à fait le tablier de ma grand-mère !


    Moi j'en porte un depuis quelques années .


    Plus pour le côté pratique que pour l'amour qu'il peut donner ... quoique je le passe souvent sur la truffe et les yeux des chiens pour enlever les petites
    saletés et ils adorent ce genre de caresses !


    Merci pour ton truc anti hoquet , je le testerai


    Gros bisous ma Dodo





     



    RépondreSupprimer


  7. Tu vois tu es comme une douce grand mère avec tes chiens. Bizz



    RépondreSupprimer


  8. Excellent ton reportage sur le tablier.



    RépondreSupprimer


  9. c'est vraiment très beau !


    bisous .....



    RépondreSupprimer


  10. Merci DODO, aujourd'hui maison car pas en forme, sinusite,rhume, gorge, j'ai pris le temps de lire ton article, je suis retournée 40 ans en arrière, j'ai bien vécu toutes les scènes que tu as
    ecrites, j'avais la larme à l'oeil car grand mère et mere sont partis il y a moins de 5 ans,   oh lala c'est dur, mais encore merci.



    RépondreSupprimer


  11. De la nostalgie mais pas trop si elle rend triste. ça va mieux ?



    RépondreSupprimer


  12. Merci pour ces précisions !!!!


    bisous



    RépondreSupprimer


  13. Un très beau texte que je connaissais !!!


    Nostalgie quand tu nous tiens


    Concernant le hoquet : peut-être seulement l'effet de surprise ???


    BISOUS Dodo, très bonne journée



    RépondreSupprimer


  14. Je testerai de nouveau !



    RépondreSupprimer


  15. dis donc M'dame tu sais que tu me mets la larme à l'oeil...suis pô si vieille pourtant ma maman le portait ce fameux tablier...et comme ma maman est décédée depuis longtemps, ça me fait remonter
    des souvenirs...merci de ces quelques minutes de finesse dans ce monde devenu triste et sans âme! bisous nostalgiques



    RépondreSupprimer


  16. Et bisous consolateurs. Je ne veux pas donner la larme à l'oeil tu sais !


     



    RépondreSupprimer


  17. Hihi, à mon avis c'est surtout la surprise qui lui a fait passer son hoquet!



    RépondreSupprimer


  18. Je retesterai, il en a souvent !



    RépondreSupprimer


  19. c'est vrai que les tabliers ne sont plus du tout au goût du jour mais que de souvenirs!


    bonne journée


    bisous


    Maryse



    RépondreSupprimer


  20.  trés joli, cela rappelle l'époque ou nos mères nous faisaient nos tabliers et elles se donnaient beaucoup de
    mal pour trouver le tissus et le modele , je revois celui que maman avait fait pour ma soeur et moi avec des plis sur le devant, en tissus a carreaux ils étaient superbes,


    bises



    RépondreSupprimer


  21. C'est vrai que en plus vos tabliers étaient presque des robes !!


    Bisous arrière mamie !!



    RépondreSupprimer
  22. destinations.ailleurs23 août 2015 à 15:04



    merci pour le texte sur le tablier et surtout pour le tuyau pour le hoquet : tu me fais ça et je finis aux urgences.... je suis allergique au vinaigre...



    RépondreSupprimer


  23. oh mince, je ne savais pas que ça pouvait être le cas !



    RépondreSupprimer


  24. Ah ah ! je revois encore mon père après avoir pris ce remède tout confiant ; en plus il buvait son café !!!



    RépondreSupprimer


  25. Un très beau texte et l'évocation de doux souvenirs


    bises



    RépondreSupprimer


  26. Mezrci ma belle pour ce bel article car il est vrai que ce qu'on attrappait c'était l'amour.


    Ma grand-mère avait son tablier du dimanche car souvent les visite se faisait le imanche , un pour faire son poële et l'autre pour la cuisine.


    J'ai aussi connu les tablier cache-poussière bleu et noir à l'école.


     


    Gros bisous


    Béa


     



    RépondreSupprimer


  27. Tablier d'uniforme, tablier du primaire, et ces tabliers bleus que ma grand mère utilisait tant à la cuisine qu'au jardin ! Que de souvenirs.


    Merci de ta visite et gros bisous



    RépondreSupprimer


  28. merci pour ce retour en arrière !!!!!!!!!! nostalgie quand tu nous tiens !


    Perso je me souviens me cacher dans le tablier de ma grand mère à l'arrivée du père Noël !!!


    et bien tes remèdes de grand mère !!


    bises



    RépondreSupprimer


  29. Moi c'est de mes tabliers d'écolière, choisis avec application par ma maman que je me souviens !


    Bizz



    RépondreSupprimer


  30. Je connaissais cette histoire autour du tablier de nos grands-mères...


    tu l'as actualisée, mais je t'assure que tout cela n'est pas du roman... c'est du pour de vrai !


    Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux qui n'aime pas le vinaigre... alors, elle n'a pas le hoquet !!!


    Danaou



    RépondreSupprimer


  31. Qui sait un jour, tu seras peut être obligée de choisir entre vinaigre et huile de foie de morue !



    RépondreSupprimer


  32. superbe ce texte et tellement vrai !!!!
    Bonne journee... 



    RépondreSupprimer


  33. Dommage les tabliers d'écolière c'est fini !



    RépondreSupprimer