lundi 13 septembre 2010

... une rareté ?

Eh oui, le point d'aujourd'hui, le Point de Perle, pas moyen de trouver quoi que ce soit à son propos.

Mis à part ce que j'ai trouvé dans mon bouquin.

Il ressemble au point de corail qui se nomme aussi Point Perlé mais ce n'est pas un Point de Corail.

C'est un point noué droit utilisé pour les contours. On obtient une ligne perlée.

Je vous mets donc un exemple et son schéma.

Point de perle exemplePoint de perle schéma

Si quelqu'un le connaît n'hésitez pas à nous en dire plus.

Les pdfs seront sans doute un peu en retard ! Une fois n'est pas coutume, c'est mon réveil qui m'a réveillée ce matin et il va bientôt être l'heure de réveiller ma tribu.

Bonne broderie à toutes !!

21 commentaires:



  1. Meeerci pour ce point de perles... bien romantique !


    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux


    Danaou



    RépondreSupprimer


  2. Effectivement pas très connu, tu deviens une pro!!!!!



    RépondreSupprimer


  3. Non j'avance dans mes bouquins .. lol



    RépondreSupprimer


  4. effectivement en le voyant et avant de lire ton texte, je me suis dit "mais c'est du point de corail"... je vais voir dans mon livre de points traditionnels si je le trouve...



    RépondreSupprimer


  5. En fait et si je ne me trompe pas, le noeud est au milieu du point de corail alors que là il est au bout. Mais je le trouve moins joli celui là.


    Amitiés



    RépondreSupprimer
  6. Martine "les petits liens"23 août 2015 à 15:04



    Il rend vraiment bien !


    Si je le réussis , je l'utiliserai lui aussi pour rebroder mon sac .


    Va être super beau , mon sac ... quand j'aurai bien appris mes leçons !!!









    RépondreSupprimer


  7. Tu n'auras pas assez d'un sac ma cocotte !!


    Gros bisous



    RépondreSupprimer


  8. Dans mon livre (encyclopédie de la broderie" de Mary Thomas), ce point s'appelle le point perlé , différent du point de corail... difficile de s'y retrouver ! on dit à propos du point perlé qu'il
    vaut mieux utiliser un fil épais (coton mat à broder ou gros coton perlé),  il faut faire des points serrés pour dissimuler le tracé de base... dans la série des noeuds j'ai aussi le
    palestrina, le corail, le basque, armes, cordé et bien d'autres... je me remets au point passé plat croisé et j'ai bien du mal, je fais , défais, refais, redéfais, etc...



    RépondreSupprimer


  9. Et dans le mien c'est le Pont de corail qui s'appelle point perlé !! J'ai mal au crâne !!


    Bisous



    RépondreSupprimer


  10. je m'y perds dans tous ces points... je vais regarder si je le trouve... mais tu as sans doute le même bouquin que moi.. je n'ai pas tout à fait terminé ma page.. je t'nvoie ça avant midi



    RépondreSupprimer


  11. Alors le point perlé sert surtout à souligner des contours, mais il donne également du relief aux tiges et aux ramillles. On peut l'utiliser en rang serré
    pour recouvrir une surface. Voilà c'est tout ce que je sais sur ce point . Bises petite Dodo



    RépondreSupprimer


  12. Merci ma belle.


    Gros poutous.



    RépondreSupprimer
  13. Stef & sa Belette23 août 2015 à 15:04



    je ne connaissais pas ! j'adore !!!


    merci



    RépondreSupprimer


  14. Je m'y penche quand ... j'aurai fini mon point passé... pff... c'est long !!!


    Bisous



    RépondreSupprimer


  15. Bonjour Dodo, joli point, je me demande combien il peut y en avoir sur la planète. Bizzz bon lundi soleil Bizzz Nanou29



    RépondreSupprimer


  16. J'ai un bouquin qui parle de 400 !!! Bon d'accord pas mal de variantes ! Et Mitokola a inventé le point de "je sais pas quoi" !!!


    Bizz



    RépondreSupprimer


  17. Je ne connais pas non plus, mais je n'ai pas compris le shéma : comment on enchaîne sur le point suivant?



    RépondreSupprimer


  18. Tu piques en D au dessus de B et tu ressors en E entre B et D ... et blablabli et blablabla ...


    Bisous



    RépondreSupprimer


  19. ben moi connais pas !!! mais je ne demande qu'à connaître !!!



    RépondreSupprimer


  20. T'as connu et pas trop aimé je crois mais au moins t'as connu !! . Bisous



    RépondreSupprimer