jeudi 30 septembre 2010

J'aime le fait main

http://img.over-blog.com/198x198/1/42/82/68/widgets/j-aime-le-fait-main.jpg

C'est le thème d'un petit concours organisé par Cousette entre Copines

En voilà un sujet qui m'inspire.

Faire quelque chose de ses mains, c'est aussi le faire avec son coeur.

Se concentrer, tout en laissant vagabonder son esprit vers des pensées roses, des pensées grises mais oublier les noires. Eh oui, bizarrement l'application que je mets lorsque je brode me fait chasser immédiatement les ondes négatives de ma petite tête.

Voir se construire, au bout de ses doigts, un ouvrage, l'imaginer fini alors qu'il est à peine commencé.

Avoir de grands instants d'angoisse lorsqu'on arrive à une étape un peu plus compliquée et pouvoir brandir l'ouvrage fini en disant, "c'est moi qui l'ai fait".

Découvrir qu'on a pas deux mains gauches.

Apprendre et encore apprendre.

Avoir des projets plein la tête ... et les tiroirs.

Tenter de s'améliorer de jour en jour.

.. et regretter qu'aujourd'hui les métiers manuels ne soient pas plus mis en avant auprès de nos chères têtes blondes. Le réel est mille fois plus beau que le virtuel.

Objets uniques, inimitables, irremplaçables, bricolés de tout et de rien dont la valeur vient du temps passé à les réaliser et de tout l'amour qu'on y a glissé. Amour pour son destinataire ou tout simplement du travail bien fait. Plaisir de tripoter ce qui les compose. Voilà toute la valeur du fait main à mes yeux.

Si ma maman lisait ce post, elle sourirait sans doute en pensant à sa petite fille qui détestait les cours de travaux manuels (EMT en ces temps reculés). Acquiert-on la sagesse à 40 ans seulement ?

20 commentaires:

  1. Martine "les petits liens"23 août 2015 à 14:45



    C'est trop beau Dorothée !


    Me permettrais-tu de reproduire ton texte sur mon blog ?






    RépondreSupprimer


  2. Bien sûr ma belle. Tu m'honores.


    Bisous



    RépondreSupprimer
  3. stef et sa belette23 août 2015 à 14:45



    bisous de Bretagne où nous sommes en vacances (je suis sur le net alors que ma belette est dans les bras de Morphé et que ma moitié bosse sur des dossiers !)



    RépondreSupprimer


  4. Bonnes vacances. Profites en bien !


    Bisous



    RépondreSupprimer


  5. merci, et oui j'ai joué!!!



    RépondreSupprimer


  6. Je vais voir ça.


    Bisous



    RépondreSupprimer


  7. Joliement dit et tellement vrai !!!


    bisous



    RépondreSupprimer


  8. moi je pense que c'est bien plus tard qu'on acquiert cette sagesse, car avant on a les enfants , le travail on a pas le temps, j'ai une fille qui a 42 ans, elle voudrait bien bricoler, mais le
    temps lui manque, elle court tout le temps , la pauvre. bisous



    RépondreSupprimer


  9. Oui j'ai connu ça. Je profite de ma grande pause.


    Bisous et bon week end.



    RépondreSupprimer


  10. Merveilleuse ode au travail manuel, tu le dis si bien !


    Bisous



    RépondreSupprimer
  11. Cousette entre copines23 août 2015 à 14:45



    Merci pour ta participation: ton texte est très beau et émouvant... Et quand je pense que moi aussi je détestait les travaux manuels (à l'école surtout) quand j'étais petite!!



    RépondreSupprimer


  12. C'est vrai que les colliers en coquillette !!


    Amitiés et merci beaucoup pour ce jeu très stimulant.



    RépondreSupprimer
  13. destinations ailleurs23 août 2015 à 14:45



    c'est très très bien dit tout ça.



    RépondreSupprimer


  14. rooh comme je suis trop d'accord avec toi Danaou !  hi et moi aussi je rechignais pour faire des
    travaux manuels mdr ! ! !bisous p@t



    RépondreSupprimer


  15. bravo, ce texte est très joli .... et reflète totalement la réalité !!!


    bonnes petites croix


     



    RépondreSupprimer


  16. oh lalaa quelle inspiration !!!!!!!!!!!!!!!



    RépondreSupprimer


  17. Et à la fraîche s'il te plaît !



    RépondreSupprimer


  18. coucou Dorothée, c'est un trés bel article et tellemnt vrai, gros bisous et bonne journée Dorothée



    RépondreSupprimer


  19. J'y ai mis tout mon coeur. Et pas seulement pour le jeu.


    Gros bisous



    RépondreSupprimer